top of page

ACHATS

Les ACHATS représentent généralement entre 30% et 70% du CA d’une entreprise. Il est donc primordial de maîtriser totalement cette fonction.

 

Chaque point de gagner sur les ACHATS est un point de marge de sauvé pour votre entreprise. Il ne faut tout de même pas confondre prix et coût. Un fournisseur qui fait le meilleur prix mais qui ne livre pas n'est pas une solution. Des fournisseurs choisis, qualifiés et suivis, c’est un des piliers de la performance intrinsèque de votre entreprise.

Pour choisir un fournisseur il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Son ancienneté, son expérience, sa taille, ses résultats, sa localisation géographique, son parc machines, et bien d’autres paramètres encore.

Naturellement, il est possible d’envisager les ACHATS comme une simple négociation mais bien souvent la pérennité de votre entreprise passera par des relations solides dans le temps avec vos fournisseurs.

Afin de mener à bien vos ACHATS puis vos Approvisionnements, nous vous proposons différentes prestations possibles :

  • Définition & Mise en place d’une STRATEGIE ACHATS

  • Pilotage des ACHATS PROJET

  • Chantier de réduction des coûts ACHATS

  • Sourcing ACHATS INTERNATIONAUX (Europe, Chine)

Nous vous accompagnons, en MANAGEMENT DE TRANSITION ou en TEMPS PARTAGE sur des fonctions telles que :

  • DIRECTION ACHATS

  • RESPONSABLE DES ACHATS

  • RESPONSABLE ACHATS PROJET

  • CHEF DE PROJET ACHATS

 

 

 

 

Nos principaux axes de travail sont :

 

Stratégie Achats : Définition et mise en place de la stratégie Achats (Définition et mise en place de l’organisation Achats – Définition du panel fournisseurs – Make or Buy – International ou local)

Achats projets : Sourcing fournisseurs – Benchmark processus – Design to cost

 

Réduction des coûts : Stratégie de portefeuilles – Analyse concurrentielle – Négociations

Achats internationaux : Europe, Asie et Low cost – Maîtrise du Français, Chinois, Anglais, Italien et Allemand.

REDUCTION DES COUTS D’ACHATS

 

Quand on perçoit que 30 à 50% du Chiffre d’Affaire (CA) d’une entreprise est constitué des Achats Extérieurs, on se rend compte que chaque point d’économie gagné sur les Achats est environ 1/2 point de Marge Brute de récupéré.

Naturellement, on peut être tenté de négocier les prix sans prendre en compte d’autres éléments. Cette démarche s’apparente alors à une négociation dans un souk, uniquement sur le plan commercial. Généralement le résultat est plutôt maigre et surtout on travaille alors dans le domaine du « ONE SHOOT ». Les fournisseurs intègrent d’entrée les 5% qu’ils vont accorder à l’acheteur et l’action d’Achats n’aura eu aucun impact sur les comptes de l’entreprise.

Nous proposons de travailler en partenariat avec les fournisseurs. Ils connaissent généralement mieux leur métier que tous autres et dans ce contexte, ils sont en mesure de proposer des solutions constructives et innovantes de réduction des coûts.

Dans cette démarche, les gains à attendre sont de 10 à 50% en moyenne.

Les paramètres que nous prenons en compte dans nos études sont multiples. Toutefois, le premier que nous regardons est l’expression du besoin vers le fournisseur. Bien souvent, le prix élevé d’un pièce  prend sa source dans une demande exagérée de performances.

Les paramètres que nous scrutons pour réduire les coûts des produits sont :

  • L’expression de la performance des pièces ou produits par rapport AU BESOIN réel.

  • Le processus utilisé par rapport aux quantités attendues

  • Le niveau de qualité demandé par rapport au besoin réel

  • La logistique mise en oeuvre par rapport au besoin

  • La capacité du fournisseur à acheter sa matière première

Pour analyser ces éléments, nous travaillons avec un panel constitué de 3 à 6 fournisseurs qualifiés. Cette mise en concurrence génère d’elle même le meilleur prix.

Par fournisseurs qualifiés nous entendons des fournisseurs qui possèdent :

  • les compétences attendues (BE, Production, Qualité,…)

  • le processus nécessaire

  • une organisation correspondante aux attentes (ISO 9000, ISO 14001,…)

  • un historique de taux de service satisfaisant

  • un niveau nécessaire de maîtrise de sa qualité.

  • une stratégie en regard de nos attentes à terme

  • une éthique partagée du travail

  • une situation financière suffisante

  • une situation géographie en regard avec les attentes logistiques

Au final,  nous proposons 2 fournisseurs en répartissant le marché, dans la mesure du possible, entre un 60/40 ou un 80/20. Ces proportions ayant pour vocation de stimuler la performance des fournisseurs en les incitants à faire basculer la répartition en leur faveur. Ce principe de répartition assure aussi une sécurisation nécessaire.

 

Si notre mission rentre dans le cadre d’un portefeuille, plutôt que sur un produit ou une gamme de produits, nous procédons préalablement à une segmentation du portefeuille. Dès lors nous négocions des MARCHES avec les fournisseurs.

 

Nous savons travailler en régie ou à la performance.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour étudier vos projets :

 

SOURCING INTERNATIONAL

 

Dans un contexte de mondialisation permanent, la recherche du fournisseur le plus performant passe immanquablement par le sourcing puis parfois par les achats internationaux.

Ce choix n’est pas dénué de sens sur l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise. La distance freine la réactivité. Les différences de cultures, aussi faibles soient-elles, demandent une bonne capacité d’adaptation et empathie. La langue peut être une difficulté complémentaire en vue de l’établissement d’une relation commerciale. Naturellement, l’environnement administratif demande aussi une adaptation particulière.

 

Pour faciliter vos démarches dans ce sens, notre processus de sourcing est le suivant :

  • Recueillir le besoin précis du client :  Nos questions portent sur le nombre de produits, la fonctionnalité attendue, l’environnement d’usage, la qualité souhaitée, les performances attendues, les normes à respecter, le type de conditionnement, et tous les autres paramètres qui pourraient influer sur le choix et la définition des produits.

  • Verrouiller le besoin : Si l’import se fait en provenance de l’espace Européen, nous nous assurons du respect du cadre normatif nécessaire pour les éventuels marquages CE. Si l’import vient de Chine, nous travaillons avec le fournisseur pour qu’il s’implique dans la démarche nécessaire pour l’entrée dans l’espace de l’union européenne. Nous nous assurons aussi du respect de la propriété intellectuelle (brevet, marques,…).

  • Sourcing fournisseur : Pour les sourcing en Europe, nous utilisons nos réseaux pour identifier des fournisseurs. Pour les sourcing en Chine, nous nous appuyons sur notre division ALLIANCE-CHINE ( www.alliance-chine.com ). Elle dispose de moyens spécifiques pour évoluer sur le marché chinois.

  • Consulter / Négocier : Les fournisseurs de produits identifiés sont alors consultés en fonction de l’expression du besoin client. Nous essayons, dans la mesure du possible, de consulter au moins 3 fournisseurs. Les prestataires de transport et de douanes sont consultés. Les coûts de dédouanement sont identifés. Les assurances de transports sont prises. Les assurances de responsabilité civile particulières nécessaires sont identifiées et chiffrées.

  • Offre client : Nous présentons notre offre d’importation définissant le prix, les volumes prévus, les critères de qualité retenus, les délais, les conditions de paiement, les modes en transports et les conditionnements, les coûts des échantillons, la durée de validité du contrat et la fréquence de réactualisation des éléments, la monnaie de référence, son taux et le processus de réévaluation, les coûts de validations, l’engagement d’obtenir l’autorisation d’importation.

  • Concrétiser : Nous demandons au fournisseur de fournir des échantillons.

  • Qualifier / Contractualiser : Nous auditons le(s) fournisseur(s) et nous contractualisons les relations commerciales (client / fournisseur). Nous procédons à toutes les démarches nécessaire en vue de l’obtention du marquage CE.

  • Série : Nous suivons les approvisionnements et tous les aspects de la vie série (qualité, coûts, délais).

bottom of page